𝕃𝕖𝕤 𝕔𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤 𝕕’𝕆𝕡𝕒𝕝𝕖 𝕄𝕖𝕣𝕔𝕖𝕣𝕚𝕖
Inspirez par une collègue et par la célèbre série, il y a longtemps que je voulais vous proposer cette chronique, celle d’une jeune mercière et des questions qui reviennent.

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙 : Vos mots doux, encourageants et bienveillants 💗 je les prends, je m’en imprègne, je m’en nourris. Vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚𝙧𝙞𝙚 à 𝘽𝙚𝙧𝙘𝙠-𝙨𝙪𝙧-𝙈𝙚𝙧; 𝙡𝙖 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞è𝙧𝙚 𝙖𝙮𝙖𝙣𝙩 𝙛𝙚𝙧𝙢é𝙚 𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙤𝙪 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝟭𝟬 𝙖𝙣𝙨. Un pari fou d’ouvrir cette mercerie dans une période pas simple…. on y croit.

Vous trouverez à la mercerie : des fils et des laines, des tissus, des livres, des accessoires et petite mercerie, des kits créatifs, des créations artisanales. De quoi se mettre, évoluer ou se perfectionner, mais avant tout se faire plaisir, dans le tricot, crochet, la couture, la broderie, le canevas, le point de croix, un peu de macramé et bien d’autres activités pour des créations dans le vent !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟚 : Malgré le fait de multiplier les canaux de communication (presse écrite, radio, réseaux, flyers, …), certaines personnes ne connaissent pas encore la mercerie. Peut-être ai-je mal orienté ma communication ? Peut-être juste un manque de partage (merci les algorithmes) ? On me dit souvent aussi « dommage que vous ne soyez pas installé Rue Carnot » … ma boutique est à 50m, y a juste à traverser la rue … mais à bon entendeur si un propriétaire souhaite accueillir une mercerie à loyer raisonnable…. en attendant, n’hésitez pas chers follower de partager, commenter, aimer … mes posts et à venir (re)découvrir @opale.mercerie !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟛 : « 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝘀? »…. 𝗡𝗢𝗡 mais sur Berck et les alentours vous trouverez des professionnels qualifiés. Je peux bien entendu vous donner quelques noms mais notre ami Google vous donnera les coordonnées complètes pour les appeler et/ou vous y rendre 😉

Et à la question « mais vous savez coudre au moins ?! » … disons que je sais repriser, faire des ourlets et je couds 1, 2 ou 3 pièces par an et des accessoires, je me foule pas 😁 ma Singer a été révisée par Carine @id.mac_ et attend impatiemment le jour où je me déciderais à coudre ma 1ère pièce de 2024 😂

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟜 :Une question qui n’est pas récurrente de façon significative mais nécessite tout de même d’apparaître dans les chroniques : « 𝗝’𝗮𝗶 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 à 𝘂𝗻𝗲 𝗿é𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 ? »…. 𝗡𝗢𝗡 😂 la réponse peut sembler abrupte mais elle sera la même pour tout achat et d’autant plus si lors de votre passage en caisse vous devez régler 6 boutons à 0,40€ pièce (il y a 2 semaines) ou 10 yeux de sécurité à 1.60€ pièce (hier) 😉 par contre si vous m’achetez le stock de boutons, je réfléchirais à ma réponse 😉

Alors oui les #ventesprivées#promos#soldes ne sont pas forcément sur les produits que vous auriez voulu mais elles ont le mérite d’exister ! Alors foncez en profiter, je vous rappelle qu’il vous reste 10 jours avant mes congés.

Et à la question « 𝗗𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺é𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗴é𝘀 » … 𝗢𝗨𝗜 parce que je suis la seule à gérer la mercerie et là, la mercière a grand besoin de repos 😂 et de profiter de sa petite famille 💗

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟝 : Voilà un sujet qui me passionne : 𝗹𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘁. Pour la petite histoire, c’est grâce à mon mari que je me suis mise au crochet. Après la naissance de notre fils, il m’a fait la surprise de m’offrir un cours de crochet avec ma copine 🥰 depuis mes fidèles crochets 3 et 3,5 ne me quittent pratiquement jamais 😉

L’année dernière, nous avons réalisé ensemble quelques cours de crochet et quel bonheur de vous voir vous essayer au crochet, reprendre les mailles serrées, découvrir le cercle magique ou bien monter votre 1er granny 🥰 et vous entendre dire « 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗺’𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘁 » 🥰 merci !

Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à me le demander 🙏, il est venu le temps de vous reproposer des sessions de cours de crochet débutant et d’accompagnement sur un projet 🎉 je réfléchis à un planning mais j’attends également vos propositions de jours / horaires !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟞 : En attendant, retrouvez moi à la mercerie avec peut-être un crochet à la main puisque entre 2 clients, j’avance sur des créations, des commandes, de la déco pour la vitrine …. 𝗷𝗲 𝗺’𝗮𝗺𝘂𝘀𝗲, 𝗷𝗲 𝗺’é𝗰𝗹𝗮𝘁𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 ç𝗮 𝗱é𝘁𝗲𝗻𝗱 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, 𝗺𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 💗💗💗

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟟 : Je ne suis pas la seule commerçante à entendre cette douce phrase « 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗲𝗿 » mais voilà comparons ce qui est comparable !

Une fois on m’a dit « 𝗷’𝗶𝗿𝗮𝗶 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝘀, 𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 », j’ai trouvé ça déplacé et encore une fois comparons ce qui est comparable !

Une fois on m’a dit « 𝗶𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 ******, 𝗷’𝗶𝗿𝗮𝗶 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗲𝘂𝘅! », les magasins hard-discount n’ont pas les mêmes produits, étudiez les étiquettes, pas seulement le poids d’une pelote et encore une fois comparons ce qui est comparable !

Je pourrais en énumérer un certain nombre mais ce que je veux vous dire par là, c’est que je rêve d’une 𝗙𝗢𝗥𝗗 𝗠𝗨𝗦𝗧𝗔𝗡𝗚 𝗦𝗵𝗲𝗹𝗯𝘆 et pourtant je ne dis pas que « 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗲𝗿 » mais c’est seulement que mon porte-monnaie ne me le permet pas … du coup je l’ai en miniature, c’est véridique (cadeau de mon papa) !

A la boutique, je discute avec vous des prix pratiqués (certain.e.s comprennent d’autres non) et je vous oriente vers d’autres produits quand je le peux et en général, vous me remerciez 🙏 merci d’être toujours là, de privilégier les commerces de proximité, les commerces indépendants 🙏

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟠 : « 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀é𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 é𝘁𝗶𝗲𝘇 𝗳𝗲𝗿𝗺é𝗲 ». Eh oui comme beaucoup de commerçants de Berck, la boutique est fermée le lundi …. enfin le lundi c’est surtout signe de paperasse (factures, devis, commandes … totalement fun 😁) et de préparation de petits produits pour la boutique, ou les lignes de ma #couverturedestemperatures 😉.

Si vous trouvez porte close un autre jour que le dimanche et le lundi, c’est que j’ai certainement une très bonne raison. Dans tous les cas c’est signalé sur les réseaux, Google et sur ma vitrine. De même que les jours d’ouvertures exceptionnels (certains jours fériés ou les dimanche avant Noël par exemple).

« 𝗟’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 ; 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 ; 𝗮𝗽𝗿è𝘀 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲. ” On se retrouve donc du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 au 3 bis rue Ménard à Berck-Plage !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟡 : Quand on pense « mercerie », les gens n’ont pas tous la même définition ni les mêmes attentes. Si vous êtes une grande majorité à venir pour les laines, tissus et la petite mercerie, j’ai parfois d’autres demandes qui avouons le, me font sourire ou me surprennent … mais ça c’est une autre histoire !

Une question qui revient régulièrement est « 𝗦𝗮𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗼ù 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲 à 𝗰𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲 ? » ou « 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲𝘀 à 𝗰𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲 ? » : eh bien non ! Il y a plusieurs raisons à cela et la 1ère est tout simplement que je ne me sens pas légitime de vendre ses produits là ! Cela demande des connaissances et des compétences que je n’ai pas.

Par contre si vous avez des machines et que vous souhaitez les faire réviser, entretenir, réparer (ou en faire don pour pièces par exemple), je travaille depuis mars 2023 avec Carine de @id.mac, l’Infirmière des machines à coudre mais pas que … elle fait aussi dans la brodeuse et la surjeteuse 😁 et la mercerie est point relais, c’est-à-dire que vous déposez vos machines et Carine les bichonne dans son atelier à Abbeville.

D’ailleurs c’est le moment de nous confier votre machine, le RDV ID.mac c’est ce samedi 20 juillet de 10h00 à 12h00. Et si vous ne pouvez pas être là, déposez moi votre machine aujourd’hui ou demain et je m’occupe de la prise en charge ! Elle est pas belle la vie ? 🎉

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟘 : A l’ouverture de la boutique, et à ma grande surprise, vous avez été un grand nombre à me poser cette question “ 𝗘𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗰𝗸 ? 𝗘𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 ? “ ….. non non je n’exagère ni sur le grand nombre de fois ni sur la durée pendant laquelle j’ai eu le droit à cette question 🤔😁😂

Vous vous demandez peut-être quelle a été ma réaction ? ai-je répondu ?
Je pense que j’ai du avoir plus d’une fois un air surpris et interrogateur; comme si il était légitime de poser ce genre de question à un commerçant qui s’installe. Y a-t-il une mauvaise réponse d’ailleurs ???

🥁 𝗡𝗢𝗡, 𝗷𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗰𝗸. Je n’y suis pas née, je n’y habite pas non plus. Cependant je connais cette ville et les alentours pour y venir en week end ou en vacances depuis que je suis toute petite (ça fait une paire d’année 😁). Je m’y sens bien, on s’y sent bien, c’est pour l’une de ces raisons que nous sommes revenus ici.

🥁 𝗠𝗼𝗻 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗻𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗮𝘀, 𝗺𝗼𝗻 𝗻𝗼𝗺 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗮𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲𝘁𝗿𝗲 comme à certains clients. La famille de mon mari a vécu et vit encore à Berck. Certains auront eu la grand-mère de mon mari en tant que institutrice, tandis que d’autres auront fait bichonner leurs chaussures chez le grand-père et maintenant chez l’oncle 👞👠 Mon mari est né à Berck. Certains ont été à l’école avec lui, on fait du scoutisme, l’ont écouté et vu en concert dans des bars comme Le Manhattan …

Bref d’ici ou d’ailleurs, Dupont ou Dupond ou Smith, en vrai on s’en fiche !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟙 : A l’heure des discount, des 3+1 offert et j’en passe, il n’est pas rare d’entendre « 𝗷’𝗮𝗶 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 à 𝘂𝗻𝗲 𝗿é𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻? » (𝕧𝕠𝕚𝕣 𝕔𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟜 𝕕𝕦 𝟚𝟘/𝟘𝟞) ….. et puis parfois quand j’ai oublié d’étiqueter un produit 😁 ou que l’étiquette s’est fait la malle 🤔j’entend parfois « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 ?! »😂 rien de méchant, souvent sur le ton de la rigolade mais …

Mais quand on me demande « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 ?! » devant les magazines DMC ou livret RICO … hummmm comment dire … 𝗡𝗢𝗡 ! Tous les livres, peu importe le format, le nombre de pages, le nombre de patrons sont payants. Certains diront « 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 », d’autres « 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 » (véridique), moi je dirais que tout travail mérite salaire, que derrière chaque livre, magazine, livret, il y a des personnes qui ont œuvrées dans chaque photo, chaque mot, ont testé les produits, les matières, mises en oeuvre la conception, la communication, le packaging …. pour vous proposer des nouveautés, des produits à votre image, des tutos et patrons clairs que vous aurez le plaisir à tricoter, crocheter pour vous, votre famille, vos amis ….

Et puis à l’image de certain.e.s d’entre vous, vous les garderez précieusement pour les ressortir quelques décennies plus tard car la mode n’est qu’un éternel recommencement 🥰

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟚: je vous parlais dans ma dernière chronique des livres, magazines et autres livrets qui composent la bibliothèque créative de la mercerie et du fait qu’ils n’étaient pas gratuits; ceci est un fait et il en est un autre : vous ne pouvez pas photographier les modèles du livre ! Je m’explique …

A la question “𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗺𝗲 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗱è𝗹𝗲 ?”, la réponse est 𝗡𝗢𝗡. Parfois il arrive que des personnes me demandent de photocopier/prendre en photo 1 patron d’un livre car “𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇, 𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗮 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶-𝗰𝗶 𝗾𝘂𝗶 𝗺’𝗶𝗻𝘁é𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲”. Ce NON n’est pas là pour vous inciter à acheter le livre mais pour protéger les droits d’auteur, protéger le travail qui se cache derrière un livre, dans sa réflexion, sa construction, les tests ( et crash-tests), les prises de photos, la rédaction, la communication … et puis les créatrices/créateurs ne vivent pas d’amour et d’eau et d’eau fraîche 🙏🥰 et il en est de même pour les photos copiées seules, les textes, … 😉

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟛 : vous êtes nombreuses et nombreux à pousser la porte de la mercerie : habitué.e.s, vacanciers que j’ai le plaisir de revoir à chaque vacances ou vous avec le “ah chouette y a une mercerie à Berck!”, et je vous en remercie du fond du cœur !

Parfois lorsque de nouvelles têtes poussent la porte, j’entends un “𝗔𝗵 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗼𝗻 𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘆 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲 à 𝗕𝗲𝗿𝗰𝗸” et puis s’ensuit “𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗯𝘀 !”. Alors j’ai fait de la pub pendant les 6 premiers mois de l’ouverture de la mercerie : flyers, cartes de visites, radio, presse locale, pub facebook … et de temps en temps je relance une série. Chaque créneau de communication n’a pas le même impact, ne touche pas les mêmes cibles, n’a pas le même prix. Il y a des réussites et des loupés….

Je dirais sans conteste que la meilleure pub 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀; vous à travers vos achats et créations partagés sur les réseaux sociaux (n’hésitez pas à m’identifier avec le #opalemercerie 😉), vous qui en parlez à votre entourage, vous qui prenez mes flyers et cartes de visite pour les déposer dans votre commerce, dans le camping où vous séjournez, vous qui laissez un avis sur Google ou Facebook …. TOUT SIMPLEMENT VOUS 🙏🙏🙏 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒔 🙏🙏🙏

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟜 : Il m’arrive régulièrement d’avoir la question “𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗹𝗲𝘀 ?”. Et bien malheureusement 𝗡𝗢𝗡. J’aimerai avoir de beaux assortiments de perles, des apprêts, etc … mais je ne peux pas tout faire et je manque de place !

Il y a une dizaine d’années je fabriquai des bijoux fantaisies avec parfois des perles de rocailles, des perles en fimo, avec ou sans breloques, en biais Liberty, … bref je me suis éclatée et j’ai parfois même réaliser des parures sur commande. Mais ça c‘était avant ou presque… alors un peu comme un retour en arrière et pour vous faire plaisir, guettez le planning du mois de septembre, il se pourrait qu’𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 é𝗽𝗵é𝗺è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗹𝗲𝘀, 𝗯𝗿𝗲𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗮𝗽𝗽𝗿ê𝘁𝘀 …. 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗻𝗲𝘇 à 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲🎉

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟝 : Depuis quelques mois maintenant j’ai changé les sacs que je vous donnais à la caisse pour vos achats. En effet, ceux que je vous offrais auparavant, étaient certes plus jolis mais également plus chers pour moi. A ce changement j’ai pu entendre différentes remarques comme “𝗮𝗵 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗰 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀” ou bien “𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱, 𝗰𝗮𝗿 𝗷𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁𝘀” … il y a désormais qu’un seul type de sac à la caisse et en fonction de vos achats bien évidemment, je vous fournirais le nombre suffisant mais pas plus.

Au-delà de l’argent, il y a aussi le côté 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 qui se pose. On a tous des sacs chez nous, des tote-bags gagnés ou achetés en vacances, un petit sac à dos, … alors je vous invite lors de vos prochains achats, chez moi ou ailleurs, à les prendre et à les utiliser.

Pour les envois lors de vos commandes sur l’eshop, il n’est pas rare de voir des cartons de @laphiloutrie, des cartons avec des noms de crème de beauté, … 𝗷𝗲 𝗿é𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗻𝘀 en bon état pour vos envois.

Et côté perso ? on fait la même à la maison depuis très longtemps : on retape des vieux meubles, on détourne les objets, on recycle les cahiers d’école (voir l’article de @lavoixdunord du 26/08) et j’en passe …

A la mercerie, je vais essayer de vous proposer 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗶𝗻 𝘀𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻 aussi. J’y attache une grande importance et c’était dans les projets de départ.

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤 𝟙𝟞 : Avec la rentrée arrive l’automne; nouvelle saison propice au cocooning et à des tenues vestimentaires un peu plus chaudes. C’est l’occasion de se coudre de nouvelles pièces pour votre dressing !

A la mercerie et sur l’eshsop, je vous propose différentes marques de patrons :  @ikateecouture , @maisonfauve @mysuperbison @iam_patterns ainsi que @lisetailor (nouvelles collections le 13 septembre !!!). J’aimerais vous en proposer d’autres mais pour celles et ceux qui connaissent la boutique, à part attaquer les rangements à 2 mètres de haut ou faire des suspensions, ça commence à être chargé ! C’est d’ailleurs #Tétris à chaque réception de commande …mais on gère !

Il y a certes des noms de marques qui me font de l’œil et d’autres que vous me demandez mais à la question “𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗕𝘂𝗿𝗱𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝘁𝗮𝗻 ?” : 𝗡𝗢𝗡 désolée, je n‘ai jamais été fan et il y a pleins d’autres marques qui méritent d’être mises en lumière, de vivre sous vos machines à coudre, sublimer de beaux tissus et vous mettre en valeur.

Et pour les enfants ? Ikatee et SuperBison sont dispo à la mercerie. Et que pensez-vous des patrons de la marques @marmai_patterns ?

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟟 : Vous êtes un petit nombre à vouloir garder vos vêtements quand ils sont tâchés, troués, usés aux coudes, … et je suis heureuse de vous voir entrer dans la mercerie pour demander de quoi réparer ou cacher ce vilain trou. Raccommoder, repriser, embellir pour donner une seconde vie à vos vêtements, je ne peux que vous encourager à le faire ! Et à la mercerie vous trouverez des coudières, des écussons, de jolis fils … et pleins d’autres idées créatives.

“𝗝𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗶𝗴𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘃𝗽”.
J’ai eu cette phrase heureusement très rarement sans que le client souhaite passer à la caisse, en mode dépannage … un peu comme si on se rendait dans un magasin de vélo parce qu’on a crevé et qu’on demandait gratuitement “une rustine et une pompe” pour pouvoir repartir. La mercerie, tous ces petits produits, sont mon fond de commerce, alors 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝗻𝗼𝗻. Par contre vous en trouverez certains au détail et d’autres en pack, n’hésitez pas à me demander conseils !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟠 : Depuis l’ouverture de la mercerie, plusieurs personnes sont venues me demander “𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 ?”. Que ce soit stage rémunéré ou non, 𝗡𝗢𝗡 je ne prends pas de stagiaires et je vous explique pourquoi à chaque fois car je sais que c’est frustrant et pas toujours simple …

Frustrant et pas toujours simple pour moi non plus car il y a aussi quelque chose qui me dérange dans ces demandes de stage lorsque vous me dîtes “𝗷’𝗮𝗱𝗼𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿𝘀 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀, 𝗺𝗼𝗶-𝗺ê𝗺𝗲 𝗷𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀 ç𝗶 𝗼𝘂 ç𝗮” ou “𝗷𝗲 𝗿ê𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲” ….. alors pourquoi je ne vous ai jamais vu pousser la porte de la mercerie avant ???? ceci est un éternel débat !

Dans tous les cas, j’espère un jour pouvoir le faire et satisfaire une personne sensible au métier de mercière, amoureuse des fils et des couleurs, attachée aux livres et respectueuse des personnes qui travaillent à la création des patrons, des photos, des textes, …. chaleureuse et souriante, créative et passionnée !

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟙𝟡 : Au début de l’aventure, j’acceptais les chèques, les espèces, la CB et même Paypal. Au fil du temps, j’ai dû diminuer l’offre et refuser les chèques (trop de problèmes). Puis dans un second temps, j’ai ajouté un montant minimum pour les règlements par CB : CB à partir de 10€. Et c’est ce qui vous fait le plus réagir comme la semaine dernière avec “𝗔𝗵 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 ç𝗮 … 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀!”ou bien plus souvent “𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽è𝗰𝗲𝘀!” ou encore “𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲 𝗾𝘂’𝗲𝗻 𝗖𝗕 !”. 

Alors oui peut-être mais vu le nombre d’articles à petits prix que certaines personnes achètent (“juste pour dépanner”), je perds plus d’argent que je n’en gagne ! Je vous laisse calculer (ou pas) ce qui revient dans ma caisse quand vous passez juste pour 3 boutons ou 1 bobine de fil à coudre ou 1 paquet d’aiguilles !

Bien entendu ces informations (CB à partir de 10€, …)  sont affichées en caisse. Et puis la bonne nouvelle, c’est qu’à l’angle de la rue Ménard / rue de l’Impératrice, il y a un distributeur de billets de la banque LCL💰 . Plus d’excuses pour ne pas vous revoir … sauf quand vous me faites faux bond et décider de ne pas revenir et me laisser l’article sur le coin de la caisse 🙄

ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝟚𝟘 : Nous voilà arrivés à la chronique 20 et ici s’achève la 1ere saison des 𝗖𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗢𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗲𝗿𝗶𝗲 !

Je tenais à vous remercier d’avoir été là, depuis juin, pour 𝗹𝗶𝗿𝗲, 𝗿é𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 à chaque publication des chroniques ! Que vous soyez clients de la mercerie, collègues ou simplement de passage sur mon post, certaines chroniques vous ont fait plus réagir que d’autres🎉 , c’est le cas de la Chronique #12 “je peux avoir une copie?”.

J’ai ma petite idée pour la sortie de la saison 2 🤫 mais d’ici là, retrouvez moi à la mercerie au 3 bis rue du Docteur Ménard à Berck-Plage pour les laines et fils, tissus, livres, kits créatifs, …. parce que ce n’est pas la fin de la boutique, hein ?! et on n’attend pas que sa mercerie de quartier disparaisse pour dire « ah c’est dommage, je serais bien venu ! ». Go go goooooo !!!!!


🪁 Opale Mercerie
🪁 3 bis rue Ménard, Berck Plage
🪁 www.opalemercerie.fr

#leschroniquesdopalemercerie #tricot #crochet #couture #broderie #canevas #merceriecreative #creationsartisanales #lainesberck #tissusberck #merceriedequartier #mercerieberck #opalemercerie #berck #berckplage #bercksurmer #cotedopaletourisme

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *